découvrez comment sauver votre indemnité.

Vous n'y avez pas échappé?

1. Qui va payer mes dégâts?

Les sinistres dégâts des eaux et inondations de votre habitation sont indemnisés par votre contrat d'assurance incendie. 
Environ 95% de la population Belge dispose de ce type de contrat. 

Votre contrat prendra donc en charge les dégâts à votre bâtiment si vous avez souscrit la garantie bâtiment et à votre mobilier et vos affaires personnelles si vous avez souscrit la garantie "contenu". 

Contactez sans tarder votre courtier en assurance afin de déclarer le sinistre et déjà ouvrir un dossier. Il pourra vous rassurer sur les garanties que comprend votre contrat. 

 

2. Les constatations

Pour favoriser une indemnisation sans contestation, prenez des photos de vos dégâts avant un éventuel déblai ou un nettoyage, de manière à bien préciser l’étendue des dégâts à la compagnie d’assurance

 
 
3. Qui indemnise les dégâts à mon véhicule?
 
Les dégâts à votre véhicule seront indemnisés par la garantie Omnium ou Petite Omnium de votre contrat véhicule si vous l’avez souscrite. 

En dehors de pareille garantie, il n’y aura malheureusement pas d’indemnisation. Le fond des calamités historiques a été régionalisé, et il faudra rentrer dans certaines conditions que les régions détermineront pour prétendre à une indemnisation.

Vous avez un véhicule de société? Renseignez le sinistre auprès de votre employeur.  

 

4. Comment l'indemnité est calculée?

Votre indemnisation pour les dégâts à votre habitation et à votre contenu se feront en valeur à neuf. Il est donc conseiller de réaliser votre état de perte en étant le plus précis possible. Réalisez un tableau avec le type de pièce endommagée, sa date d’acquisition approximative, et sa valeur.

 

5. Vous êtes catastrophés?

Catastrophe monumentale? Appelez votre courtier, il organisera une première visite sur place afin de vous fournir les conseils et de réaliser un premier constat indispensable à la déclaration. 

 

 

6. Votre jardin n'est plus?

Les dégâts à votre jardin ne sont pas toujours garantis par l’assureur habitation classique, il faut en général avoir souscrit une garantie complémentaire (comme le pack jardin chez AG Insurance, l’option jardin chez AXA,…) pour prétendre à une intervention pour les pelouses, plantations, terrasses, articles de jardin.  Seul votre courtier pourra vous aider à connaitre les options souscrites en un appel téléphonique ou un email. 

 

7. En vacances loin de chez vous?

En vacances pendant les dégâts? Prenez contact avec une personne capable de vous donner un état sur place afin de savoir si vous devez rentrer de manière anticipée. 
Si c’est le cas, prenez contact avec votre assureur assistance pour organiser votre retour anticipé.
En effet, un sinistre grave affectant votre habitation est une des raisons pour un retour via votre assistance.